parcours

Né en 1969 en Normandie, Vincent Fouquet vit aujourd’hui en banlieue lyonnaise.

Après une formation universitaire en Lettres et des études théâtrales au Conservatoire de Rouen (Professeur : Yves Pignot), il devient comédien professionnel en 1995 et joue ensuite dans plus de trente spectacles, principalement des textes contemporains (A. Badea, W. Mouawad, G. Motton, S. Grangeat, R. M. Fassbinder, V. Slavkine, B. Chartreux, V. Havel…) mais aussi certains classiques (Marivaux, Ionesco, Schnitzler, Ibsen…) sous la direction de A. Milianti, L. Botella, A.-S. Pauchet, Th. Germaine, A. Chalmey, S. Gaboriau, S. Valignat, Y. Dacosta, M. Mellier, E. Cordoliani, C. Marchal…

Auteur, il écrit pour le théâtre, notamment Rentrons, les enfants, vous allez attraper froid, vous jouerez demain ! créée en 2007 à la Comédie de Clermont et sélectionné par le comité de lecture du Panta Théâtre ainsi que Quatorze (comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la première guerre mondiale) créée en 2014 à Lyon et en tournée dans toute la France jusqu'en juin 2021. Ce spectacle a obtenu le Prix Célest’1 du public en 2019. Le texte est publié la même année aux éditions Les Cygnes. Suite à cette publication, Vincent Fouquet décide d’adapter cette même pièce en une farce d’une heure pour deux acteurs ; cette nouvelle création voit le jour en 2021 sous le titre 14-55’ (farce macabre  !).

Il est par ailleurs auteur de trois courts-métrages pour le cinéma, une fiction (Mon canard) et deux documentaires (Carbone14 et Petit-déjeuner à Stalingrad)

IMG_7014_edited.jpg